Semaine européenne de la mobilité : focus sur un projet de mobilité douce

La 21e Semaine européenne de la mobilité se tient du 16 au 22 septembre 2022. Il s’agit d’un événement organisé chaque année dans de nombreuses villes européennes.

Elle a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo…

Aménagement de mobilité douce sur la RD24

La RD24, plus communément appelée « La Matourienne » est un des axes structurants majeurs de l’île de Cayenne. Il s’agit d’une voie de liaison inter urbaine de 9,6 km qui relie la commune de Matoury à celle de Rémire-Montjoly.  

Ce projet d’un montant total de 5 171 194,44 € porté par la Collectivité Territoriale de Guyane et financé à 100% sur du FEDER consiste à aménager le long de la voie RD24, une piste cyclable unidirectionnelle ou bidirectionnelle.  

Le tracé intercommunal de la RD24 doit permettre d’offrir de nouveaux modes de déplacement aux utilisateurs le long du réseau routier et de mettre en lien les futurs projets de déplacement doux le long des canaux. En outre, ce sera aussi l’opportunité de créer de nouveaux chemins de promenade entre les pôles de vie et de promenade, de pouvoir rejoindre le sentier Vidal de Rémire-Montjoly depuis Matoury ou d’aller sur le sentier de la Mirande depuis le cœur de l’écoquartier avec un parcours sécurisé et ombragé dédié à la famille et aux loisirs.  

L’ambition est de circuler en deux roues ou à pieds, protégé du flux de circulation et à l’ombre de plantations d’arbres endémiques.