OS 2.2 – Promouvoir la commercialisation et la transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture
Cet objectif spécifique vise à améliorer l’adéquation de l’offre à la demande.
L’évolution des marchés doit se traduire par un soutien au développement de la commercialisation et la transformation afin d’aboutir à la valorisation et l’accroissement de la valeur ajoutée sur le produit.
Cette transformation doit être accompagnée d’une démarche de modernisation et plus soucieuse de son impact environnemental.
Les projets de vente directe ne seront pas soutenus par cet OS mais dans le cadre de l’attractivité des métiers de la pêche (OS 1.1) ou de l’aquaculture (OS 2.1) ou de projets de territoires (OS 3.1).
Types d’actions éligibles
- TA 2.2.1 : Modernisation, développement et adaptation des activités de commercialisation et de transformation
- TA 2.2.2 R : Recherche et innovation transformation d’ampleur Régional
- TA 2.2.4 : Actions collectives, communication, médiation et animation des filières
Les principaux bénéficiaires
Les principaux bénéficiaires sont :
- Dans le cadre du soutien aux entreprises de pêche : Entreprises de la filière pêche et aquaculture : producteurs, premiers acheteurs et entreprises de mareyage et/ou transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture : Organisations professionnelles ?
- Dans le cadre du soutien à l’innovation: Les organisations représentatives du secteur / Les collectivités et les établissements publics / les entreprises, les organismes scientifiques / les centres technique / les organismes de formation
La collaboration doit impliquer au moins un acteur professionnel cité ci-dessus ainsi qu’un organisme scientifique ou centre technique. Cette collaboration doit prendre la forme soit :
- D’un partenariat technique et/ou financier ;
- D’une prestation d’un organisme visé dans le premier paragraphe pour le compte du porteur de projet.
Le nombre maximal de partenaires ne dépassera pas 4 (chef de file inclus).
- Dans le cadre des Projets collectifs, services de conseil, formation, communication, sensibilisation : Les organisations professionnelles ou interprofessionnelles, les organisations de producteurs, associations, syndicats et groupements d’entreprises / Les organismes de droit public et qualifiés de droit public / Les centres de formation / Les collectivités territoriales et leur établissement / Les instituts, centres techniques et organismes de recherche et entreprises