OS4.5 Accès aux soins de santé
Accès aux soins de santé
19M€
Des conditions sanitaires et sociales particulières en Guyane nécessite un besoin fort de renforcer l’accès aux soins, à la fois à travers le développement d’infrastructures de proximité et la formation de professionnels de santé. Sousdimensionnement des infrastructures guyanaises compte tenu de la croissance démographique. Cette pression se fait sentir sur les infrastructures de santé (hôpitaux) ou médicosociales. En lien avec les problèmes de l’enclavement et du manque de maillage territorial, une partie de la population ne peut pas accéder à ces services, faute d’infrastructures de communication et de transport, notamment dans les communes de l’intérieur éloignées du littoral et des principaux centres urbains.
Les actions soutenues au titre de cet objectif spécifique sont envisagées en cohérence avec les schémas et programmes suivants :
- La recommandation pays de la Commission de mettre en place de nouvelles infrastructures de santé et d’améliorer les infrastructures existantes, en passant d’un modèle centré sur l’hôpital à davantage de soins de santé ambulatoires, primaires et de proximité.
- La recommandation pays de la Commission d’améliorer l’égalité d’accès en temps utile à des services de qualité, durables et abordables
- Les Programmes de Coopération Interreg Amazonie et Caraïbes 2021-2027.
Bénéficiaires potentiels
Domaine d’intervention
- Autres infrastructures sociales contribuant à l’inclusion sociale
- Infrastructures de santé
Type d’actions :
- Infrastructure sociale et médico-sociale
- Infrastructure de santé et prévention
Fonds : FEDER
Date de lancement : à venir.