OS 3.2 : Transports durable
Mobilité durable
78,4M€
Le territoire guyanais représente 83 856 km2, soit le plus grand département français. Ses contraintes en termes de mobilités sont à la fois dues à la taille de ce territoire et à sa praticabilité. La faible densité de population et la concentration de l’offre et des infrastructures de transport sur le littoral pénalise les territoires de l’intérieur.
Il convient de répondre au défi démographique, en veillant à permettre une véritable multi modalité entre les solutions de transport proposées (réseaux de transports routiers, fluvial, maritimes et aériens) et en prenant en considération l’enjeu majeure de la continuité territoriale, qui pèse à la fois sur les collectivités dans l’exercice de certaines prérogatives, mais également les populations et les entreprises des communes isolées. Par ailleurs, la réalisation de travaux portuaires et aides de services spécifiques dédiées permettra également de limiter les surcoûts pour les entreprises et les consommateurs guyanais. Ces interventions ont vocation à faciliter et à fluidifier les échanges, ainsi qu’à améliorer l‘accessibilité du marché domestique.
Les actions soutenues au titre de cet objectif spécifique sont envisagées en cohérence avec les schémas et programmes suivants :
- le Plan Global de transports et de déplacements de la Guyane (2013) qui identifie un impératif de développement et de modernisation de l’offre de transports en raison de la très forte pression démographique que connait le territoire ;
- le Contrat de Convergence et de Transformation 2019-2022 ;
- le Schéma d’Aménagement Régional (2016) • le Programme de Coopération Interreg Caraïbes 2021-2027.
Bénéficiaires potentiels
- Entreprises
- Collectivités
Domaine d’intervention
- Autres routes d’accès nationales, régionales et locales
- Fragmentation territoriale
- Conditions climatiques et difficultés des reliefs
Type d’actions
- Création et mise à niveau de réseaux primaire et secondaire
- Infrastructure de transport et pôles d’échanges multimodaux
- Travaux portuaires
- Transport de marchandises et de personnes
- Travaux en faveur du désenclavement du territoire
Fonds : FEDER
Date de lancement : à venir.