Le PAE au collège d’Apatou

Dans le cadre d’un partenariat scolaire avec le collège Ma Aiye d’Apatou, le service animation et communication du PAE est intervenu auprès d’une classe de 4ème bilangue le 17 février dernier. Le principal du collège Karl Abidos a par ailleurs accueilli cette proposition très favorablement, car permettant de développer la citoyenneté européenne des collégiens.

Cette action s’inscrit dans la volonté de présenter l’implication de l’Europe sur le territoire guyanais, et expliquer le rôle de l’Europe ainsi que la spécificité des pays européens  de façon plus large. Dans ce contexte, le PAE a choisi de s’associer à ces collégiens afin de réaliser un jeu de cartes sur les 7 pays fondateurs de l’Union européenne.

Le vendredi 17 février, les agents du PAE se sont donc rendus dans la commune d’Apatou afin de rencontrer les 2 classes bilangues en néerlandais du collège. Ils seront les premiers à participer au projet de création de ce jeu de cartes, premier d’une longue série.

Une présentation de l’Union européenne faite dans une ambiance détendue mais néanmoins pédagogique où ces apprenants de néerlandais ont pu découvrir l’histoire de l’Union européenne, ses divers symboles, mais aussi et surtout leur relation avec l’Europe.