L’opération TCSP avance !

Grand projet de la programmation 2014-2020, les travaux du projet du TCSP (Transport Collectif en Site Propre) porté par la CACL avancent. Ayant constaté une hausse de la fréquentation sur les lignes périurbaines, cette opération comprend des aménagements routiers et des Bus à Haut Niveau de Services (BHNS) afin d’accroître la capacité du trafic.  

Ce nouveau réseau de transport de plus de 10 km de tracé est composé de deux lignes. Il représente un coût total de 166 millions d’euros. La subvention européenne FEDER, y contribuera à hauteur de 40 millions d’euros. En prévision, 20 000 voyageurs bénéficieront de bus articulés classiques hybrides d’une capacité de 110 places.  

Cette nouvelle installation a pour but de faire gagner du temps aux usagers avec une fréquence d’un bus toutes les 10 minutes aux heures de pointe et une information “voyageur” en temps réel. De nouveaux aménagements seront à prévoir et profiteront à l’ensemble des usagers. Parmi ceux-ci il y aura 22 nouvelles stations et 1 parc relais de 200 places site des Maringouins. 

Le reste des espaces aménagés ou réaménagés est restitué à l’usage public : station, voies cyclables, cheminement piétons et trottoirs espaces connexes… La population pourra aussi compter sur la baisse d’externalités négatives telles que la pollution, le bruit mais encore les gaz à effet de serre. 

Trois phases de travaux : 

  • La première comprend la construction du TCSP, la mise en service de navettes fluviomaritimes et la création de 2 lignes de bus (Maringouins / Mont-Lucas via le Vieux port de Cayenne). 
  • La deuxième phase concernera le début de l’extension du réseau jusqu’à Rémire-Montjoly et Matoury 
  • La troisième phase sera le développement de l’extension du réseau pour la mise en service des 20 km de BHNS.