Comité de suivi PCIA 2021: une édition en distanciel

Suite au comité de suivi interfonds, le comité de suivi du Programme de coopération Interreg Amazonie s’est tenu le jeudi 9 décembre dernier. Une édition exclusivement en distanciel, en raison du contexte sanitaire.

Pour rappel, le programme de Coopération Interreg Amazonie (PCIA) a pour objectif le développement intégré de la Guyane dans son environnement du plateau des Guyanes. Les états partenaires sont le Guyana, le Suriname et les états brésiliens du Pará, de l’Amapá et de l’Amazonas.

L’enveloppe allouée au PCIA s’élève à 18,9 millions d’euros pour la programmation 14-20. Les 4 axes majeurs sont : les transports, la biodiversité et la culture, la compétitivité des entreprises et l’axe santé/social.

En cette fin de programmation 14-20, 23 projets PCIA sont actuellement programmés pour un montant total de 15,67 millions d’euros. 3 sont en cours d’instruction.

Parmi ces projets, on retrouve pour l’axe transports, le projet d’aménagement des berges, porté par la CCOG ainsi que le nouveau bac Malani, porté par la CTG.

Sur l’axe biodiversité, on compte Açai’action du CIRAD ou encore le projet Ecoseo du WWF.

Le projet Yan’Amap de INTERVIG se positionne sur l’axe compétitivité ou encore sur l’axe santé/ social, le projet de coopération transfrontalière dans le domaine de la sécurité civile porté par le SDIS.