Renouvellement du partenariat UE-CELAC:
Vers une coopération renforcée
L'Union Européenne (UE), l'Amérique latine et les Caraïbes vont renforcer leur partenariat à travers l’adoption d'un nouveau programme d'échange et de coopération pour consolider leurs liens historiques et culturels liés à la colonisation européenne et pour faire face ensemble aux défis mondiaux.
Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie "Global Gateway", vise à renforcer le dialogue politique, stimuler le commerce, promouvoir la transition écologique, renforcer la coopération numérique, améliorer la sécurité et la justice, promouvoir les droits de l'Homme, favoriser la collaboration éducative et soutenir la croissance économique. L'UE est le premier investisseur dans cette région du monde. Le commerce des biens et services s'élève à 369 Milliards d'euros. Des accords politiques, de coopération et commerciaux ont été conclus avec 27 pays de la CELAC grâce au maintien du dialogue politique de haut niveau et à une étroite collaboration suite aux différents sommets UE-CELAC.
La Déclaration de Santiago, qui fait suite au 1er Sommet des 26 et 27 janvier 2013 au Chili, insistait sur le développement commercial et la promotion des investissements de qualité en matière social et environnemental.
D'ailleurs, les trois départements Français d'Amérique, Guadeloupe, Guyane et Martinique, contribuent au rayonnement de la France et à l'Union Européenne, en tant que Régions ultrapériphériques - “Porte de l'Europe”dans cette zone géographique. Leur demande d'adhésion en qualité de membres associés/observateurs au sein des organisations régionales telle que l'Association des Etats de la Caraibe (AEC) (Martinique et Guadeloupe, membre associé de plein droit 2014) ou la Communauté Caribéenne (CARICOM) (3 Candidates depuis 2012 au statut de membre associé) démontre l'intérêt d'un développement mutuel des territoires, participe à l'instauration d'une diplomatie territoriale et à une meilleure intégration régionale notamment par la mise en place de programme européen dédié à la coopération territoriale européenne comme Interreg Amazonie (PCIA Guyane) et Interreg Caraibes (Guadeloupe, Martique et Saint Martin).
Le nouveau programme repose sur les enseignements du passé et sera présenté lors du 3ème Sommet UE-CELAC*, les 17 et 18 juillet 2023 à Bruxelles. Il réunira les Chefs d'État et de gouvernement de l'UE et des États membres de la CELAC. La coprésidence sera assurée par le Président du Conseil européen, Charles Michel, et le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves, en sa qualité de président pro tempore de la CELAC. Seront également présents, la Présidente de la Commission européenne et le Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Le débat porte sur les sujets suivants :
Renforcement des relations politiques et commerciales :
Le renouvellement du partenariat UE-CELAC met un fort accent sur le renforcement du dialogue politique entre les deux régions. Il vise à établir une plateforme de coopération politique plus flexible pour aborder les défis communs. De plus, cet effort de coopération comprend également la stimulation du commerce bilatéral et régional, en promouvant la conclusion d'accords commerciaux et en diversifiant les échanges économiques entre l'UE et la CELAC. Cette initiative offre de nouvelles opportunités de croissance économique et de développement pour ces deux espaces géographiques.
Transition écologique et numérique :
Le renouvellement du partenariat UE-CELAC reconnaît l'importance de la transition écologique et du numérique. La nécessité de renforcer leur partenariat pour progresser vers des économies neutres pour le climat et favorables à la nature. En outre, une coopération plus importante dans le domaine numérique est nécessaire afin de maintenir l’alliance numérique UE-CELAC (lancé en mars 2023) et de permettre de relever les défis liés à la transformation numérique, tout en favorisant un avenir numérique plus durable.
Promotion des droits de l'Homme et du citoyen :
Le partenariat renouvelé entre l'UE et la CELAC met aussi un accent particulier sur la promotion des droits de l'Homme, de la démocratie, de la paix et de la sécurité mondiale. Il souligne également l'importance de la collaboration éducative et de la recherche pour privilégier l'échange de connaissances, développer les compétences des jeunes générations et renforcer les liens entre les institutions éducatives des deux zones géographiques d'influence.
Ainsi, l’environnement international ayant considérablement évolué, il est nécessaire de renouveler ce partenariat afin d’adapter les relations stratégiques des zones couvertes également par les programmes de coopération Interreg Amazonie et Interreg Caraibes.
A savoir :
La Stratégie « Global Gateway » : |
La stratégie "Global Gateway" est une initiative de l'Union européenne visant à favoriser le développement des pays partenaires émergents et de l'Union Européenne par des investissements encourageant le travail collectif. L'objectif est de promouvoir le dialogue politique, le commerce, les investissements et d'autres domaines d'intérêt commun. Son but est de construire un partenariat équilibré et mutuellement bénéfique, en s'attaquant aux défis mondiaux. C'est un cadre pour guider les actions et les initiatives conjointes entre l'UE et la CELAC en vue de renforcer leur coopération dans un monde en constante évolution.
La Communauté des États Latino-Américains et des Caraïbes ( CELAC*) :
Organisme intergouvernemental, forum de discussion et de concertation permanente, la CELAC rassemble 33 pays membres** du continent américain et de la Caraïbe (sans les Etats-Unis d'Amérique et le Canada) soit 600 millions d'habitants. Créée en 2010, elle traite des questions d'intégration économique, de l'énergie, de la science, de la technologie, des infrastrutures, de la finance, du développement social notamment.
Elle aide à définir une position commune des états d'Amérique et des Caraibes et représente également plus de 60 % d'énergies renouvelables produites dans le monde, plus de 50% de la biodiversité de la planète, 14 % de la production alimentaire mondiale et 45 % du commerce agro-alimentaire international.
* Site celacinternational.org
** Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République Dominicaine, Equateur, Salvador, Honduras, Guatemala, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Venezuela, Pérou, Uruguay, Brésil, Haïti, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyana, Saint-Christophe-et-Niévès, Jamaïque, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines,Trinité-et-Tobago, et le Suriname