Groupe 2340

Mission Suriname : Coopération transfrontalière pour le Programme Interreg Amazonie

2025.02.11-BIBIS-01-Werkbezoek-CTG_groep

Du 10 au 14 février 2025, une délégation de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) s’est rendue au Suriname dans le cadre de la promotion du Programme Interreg Amazonie. Cette mission vise à renforcer la coopération transfrontalière dans la région amazonienne.

Cette délégation conduite par Thibault Lechat-ega, 3ème Vice-Président de la CTG, à Paramaribo a participé à une série de réunions techniques et institutionnelles visant à promouvoir les projets de coopération entre la Guyane Française et ses voisins amazoniens.

Une coopération régionale renforcée :

Le Programme Interreg Amazonie 2021-2027, financé par le Fonds Européen de Développement Régional – Coopération Territoriale Européenne (FEDER-CTE), concerne six territoires : l’Amapa, l’Amazonas et le Para (Brésil), le Guyana, le Suriname et la Guyane Française. Cette mission s’inscrit dans la volonté d’intensifier les partenariats transfrontaliers et de faciliter l’émergence de projets communs. « Nous pensons que notre avenir est lié à celui de nos voisins, notamment le Suriname et le Brésil. Nous disposons de ces fonds, fournis par l’Union européenne, pour renforcer nos installations dans des domaines tels que le développement économique, les soins de santé et la lutte contre le changement climatique. La réunion que nous tiendrons dans les prochains jours a pour but d’explorer comment nous pouvons mieux utiliser ces ressources pour la collaboration », a déclaré M. Lechat-Vega.

Un programme dense et diversifié

Mardi 11 février, la délégation a participé à des réunions techniques avec le Ministère des Affaires étrangères du Suriname pour présenter le programme Interreg Amazonie, son organisation et les axes de coopération à développer. Madame Elisabeth Bradley, Directrice de la Coopération internationale du Ministère des affaires étrangères, a exposé ses attentes quant au partenariat, d’autant plus que le pays s’apprête à rentrer en phase électoral, tout en préparant une exploitation d’envergure de son gaz et de son pétrole.

Afin de vulgariser au mieux, les informations sur le programme, un groupe de travail avec les « communicants » a été mis en place pour créer du lien avec les instances locales et partager régulièrement sur actualités des Fonds Européens.

Dans l’après-midi, un entretien avec l’Ambassadeur de France, Monsieur Nicolas DeLacoste et l’Agence française de développement (AFD) du Suriname, ont permis de faire le point sur les dossiers de coopération. « Il est intéressant de comprendre l’articulation d’une synergie entre les intérêts de la France et le développement du Suriname », dit M. DeLacoste. Les échanges avec M. Lechat-Vega ont donc portés sur : le passage de la frontière, l’urbanisation d’Albina, l’orpaillage et le projet Guyane connectée.

Mobilisation des acteurs économiques et de la jeunesse

Le mercredi 12 février a été consacré à une session d’information destinée aux organismes professionnels : porteurs de projets privés et parapublics telles que Télésur (Télécommunication) et EBS (Production électrique). Ils témoignent de la volonté d’impliquer le secteur économique dans cette dynamique de coopération. Une rencontre avec l’Assemblée des jeunes du Suriname a également été organisée, soulignant l’importance accordée à la jeunesse dans la construction des relations futures entre ces territoires. Les questions furent nombreuses et les échanges intenses à l’image de la volonté d’établir des relations durables et structurées.

Dimension européenne et internationale 

La journée du jeudi 13 février a mis en lumière la dimension internationale de cette coopération, avec une rencontre organisée avec différents bailleurs internationaux, telles que l’Organisation panaméricaine de la santé (OMS), les Nations-Unies, ou encore l’Unicef et la Banque Interaméricaine de Développement, accompagnées par et le Représentant de la Délégation de l’Union Européenne.

La suite de la journée a été soldée par une rencontre avec l’Ambassadeur du Guyana, Monsieur Virjanand « Sherlock » Depoo, un échange essentiel pour renforcer les liens diplomatiques et soutenir la coopération transfrontalière entre nos territoires, entre autres, en parlant de l’initiative de la mutualisation des moyens, d’étude et de protection de l’eau du projet Bio-Plateau : « Je suis prêt à soutenir les initiatives de coopération impliquant le Guyana […], nous viendrons prochainement rencontrer les ressortissants Guyaniens (en Guyane), il sera bon de nous revoir pour en discuter et articuler les projets ».

Enfin, le point d’orgue a été la participation aux « Conférences Françaises », coorganisées par l’Alliance Française du Suriname, l’Ambassade de France et la CTG, où le programme Interreg Amazonie a été présenté à un public élargi enthousiaste.

Perspectives et continuité 

Les prochaines étapes consisteront à concrétiser les échanges initiés lors de cette mission et à accompagner l’émergence et la mise en œuvre de projets transfrontaliers, contribuant ainsi au développement harmonieux de cette région aux enjeux partagés. De nombreux échanges sont à prévoir avec nos voisins pour continuer cette dynamique d’échanges et de réflexion.