Groupe 2340

Les 18 et 19 septembre 2024, l’antenne PAE de Saint Laurent du Maroni a organisé plusieurs événements marquants

20240918_090847

Le 18 septembre au matin, une réunion de présentation des fonds européens a permis à 19 participants d’en apprendre davantage sur les opportunités de financement dans le cadre de la programmation 2021-2027. Ce moment d’échanges a été l’occasion pour les porteurs de projets de poser des questions sur les dispositifs de financement disponibles et de mieux comprendre les étapes pour soumettre un dossier.

Le soir même, un afterwork autour du thème « Comment entreprendre en Guyane » a réuni 27 participants. Ce moment de réseautage a permis de discuter des aides disponibles pour les entrepreneurs locaux, de partager des expériences de chefs d’entreprises et d’envisager des collaborations futures.

Enfin, le 19 septembre, un Café des idées, réunissant 11 participants dont 5 associations locales, a permis de discuter des financements possibles offerts par la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG). Cet espace de dialogue a mis en avant la CCOG comme un partenaire clé pour le développement associatif.

Ces deux jours d’animation ont renforcé les liens entre les différents acteurs économiques locaux et mis en lumière l’importance des financements européens et locaux pour soutenir l’entrepreneuriat et les projets associatifs en Guyane​

Témoignage des 2 jours de Syndie Moderne

Je tiens à remercier le pôle affaire Européen pour l’invitation à participer aux évènements du 18 et 19 septembre 2024.

Comment Entreprendre en Guyane ?

Je vous fais un résumé sur mes impressions des 2 jours .

Je félicite les différents intervenants,car ils maîtrisent parfaitement leur sujet.

Ils donnent des outils très efficaces pour que les porteurs de projets puissent en bénéficier.

Les points clés qui ont retenu mon attention durant l’After work c’est le volet administratif qui est développé scrupuleusement .

Le partage des témoignages sur les pièges à éviter et les difficultés rencontrées (très bon support pour un entrepreneur qui démarre).

C’est rassurant de savoir que le porteur n’est pas seul.

Il est accompagné dans la rédaction du projet et ses idées sont structurées.

Il a accès à l’information sur les aides disponibles , exemple :

Intervention de l’association France active (Garant des prêts bancaires à 80%) qui permet à l’entrepreneur de mener son projet dans les meilleures conditions possibles.

Ce que j’ai apprécié, c’est l’authenticité du débat.

Sans Capital de poche minimum de 20 à 25% le projet n’aboutit pas et risque de voir  échouer ..

Faire preuve de patience pour les remboursements .

Formation stage mi-entreprise conseillée .

Accueil

Sensibilisation sur le business plan ,car c’est un outil indispensable pour concrétiser tout projet et va convaincre les banques et les investisseurs de la fiabilité du projet.

Être moteur de son projet.

Je suis très satisfaite de cette rencontre.

L’équipe était vraiment à l’écoute.

Syndie Moderne.