Deux membres de la Commission européenne en Guyane
Nouvellement en charge de la zone Guyane, Caroline Hervé et Marc Blondiau, responsables du programme FEADER à la DG Agriculture et Développement rural à La Commission européenne sont venus découvrir la Guyane afin de mieux appréhender les spécificités guyanaises. Cette venue entre visites de terrain chez les bénéficiaires et réunion technique permet d’identifier les enjeux locaux et les besoins de guyanais face à des règlements parfois difficilement adaptables.
Côté Est, Saint-Georges et Régina, ils se sont rendus accompagnés du PAE, des services métiers CTG, d’animateurs GAL, à la Maison Familiale et Rurale de l’Est pour le projet de formation des acteurs de l’agriculture familiale, à l’écomusée de Régina ainsi que chez un bénéficiaire privé pour son projet de développement de cacao d’Amazonie.
Côté Ouest, Mana et Saint-Laurent, après la visite des alentours, ils ont été à la rencontre de l’entreprise SCEA pour une visite de la porcherie financée par les fonds européens, puis ils se sont rendus au pôle agroalimentaire de l’Ouest guyanais pour leur dispositif d’appui à la filière agro-transformation ainsi qu’à la brasserie de l’Ouest.
Une visite sur le territoire riche d’enseignements, ils reviendront surement au deuxième semestre 2024 dans le cadre du Comité de suivi FEADER.