Conseil du fleuve : la gestion de la frontière du Maroni
En présence de M. Christophe LOTIGIE sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Laurent du Maroni, de M. Gabriel SERVILLE Président de la Collectivité Territoriale de Guyane et de Mme Sophie CHARLES Présidente de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais, s’est tenu ce 6 juillet 2023 le Conseil du fleuve Maroni au sein de la Mairie. L’ordre du jour de cette rencontre portait sur la gestion de l’activité économique frontalière et la préservation de l’environnement.
Mettre en place une activité pérenne sur les rives oblige de fixer des règles de gestion dans la zone notamment sur le sujet du franchissement du Maroni, de l’enregistrement des pirogues et de leur immatriculation.
De plus, se pose la question de la préservation de l’environnement avec des réflexions sur les sujets d’économie circulaire, de transition vers une gestion des mines responsables, de prévention et des gestions des inondations ainsi que de l’aménagement des sauts.
La DGTM a travaillé sur cette problématique en aménageant quelques sauts du côté du Maroni et de l’Oyapock. En effet, en retirant les rochers, cela pourrait favoriser un passage des pirogues beaucoup plus fluide, mais cependant, l’aménagement des sauts vient en opposition avec les croyances, les habitudes de circulation et les habitations qui s’y trouvent.