Groupe 2340

Comité de suivi FEDER-CTE : Un bilan 2014-2020 et les perspectives pour 21-27

PHOTO-2024-09-11-13-14-29

Le comité de suivi FEDER-CTE (programme de coopération Interreg Amazonie) s’est déroulé du 9 au 12 septembre dernier en présence de Maria Galewska, rapporteur européen pour le Programme de Coopération Interreg Amazonie et des représentants des états partenaires, le Suriname, le Guyana et les états brésiliens de l’Amapa, l’Amazonas et le Para.

L’objectif de ce comité, faire un bilan de la programmation 2014-2020 et faire un point sur la nouvelle programmation 2021-2027.

Avec une enveloppe de 19 millions d’euros dédiés au programme de coopération pour la programmation 21-27, le FEDER-CTE favorise le développement de la Guyane française au sein de son environnement amazonien en mettant en œuvre des actions conjointes avec les pays voisins du Plateau des Guyanes

Durant deux jours, les partenaires étrangers accompagnés de représentants de l’état et du Pôle Affaires Européennes de la CTG se sont déplacés dans l’est et dans l’ouest de la Guyane à la rencontre des bénéficiaires du Programme de Coopération.

Dans l’est, ils ont pu rencontrer le bénéficiaire ID Santé (DPAC Fronteira) et visiter leurs installations. Dans l’ouest, ils ont été accueillis par les bénéficiaires CCOG et CTG pour le projet du bac « Le Malani » ainsi que l’aménagement des berges.

La journée du mercredi 11 septembre fut une journée chargée avec la séance plénière de ce comité de suivi. Menée par Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, cette séance réunissait de nombreuses personnalités parmi lesquelles, le député de Guyane Jean-Victor Castor, Maria Galewska, rapporteur européen pour le PCIA, Philippe Baptiste, directeur du CNES et les représentants, de l’AFD (Agence Française de Développement), du Cesece Guyane et des états partenaires.

Au cours de cette réunion, deux temps forts : la signature d’une déclaration d’intention entre la CTG et l’AFD, afin de renforcer la coopération technique et financière en faveur et la remise officielle de la lettre d’intention de l’état du Para au Président de la CTG. Cette lettre vient acter le renouvellement de la participation de l’état du Para au programme Interreg Amazonie.

La séance plénière a été suivie dans l’après-midi du premier atelier amazonien de la journée de la coopération Interreg, « l’Interreg Cooperation Day » en présence de jeunes Guyanais. Le thème de cette journée pour l’année 2024 était « La coopération au-delà des frontières ». Les jeunes ont ainsi pu s’exprimer et échanger sur cette thématique avec les personnalités présentes.