Comité de suivi 2024 : Un bilan positif et des visites de projets majeurs
Chaque année, le Pôle Affaires Européennes de la CTG tient son comité de suivi interfonds des programmes FEDER-FSE+ et FEAMPA afin d’informer l’ensemble des partenaires sur l’impact des fonds européens sur le développement de la Guyane.
Cette édition 2024 a également été l’occasion de faire un point sur les thématiques privilégiées dans le cadre du programme 21-27.
Au programme de ce comité de suivi, plusieurs réunions techniques ainsi que des visites de projets majeurs financés par les fonds européens et des rencontres avec les bénéficiaires. Dès le vendredi 14 juin, une visite de Yanéo, le projet de TCSP porté par la CACL était organisée. La délégation s’est ensuite rendue dans l’est afin de visiter la cité scolaire de Saint-Georges et l’unité de production de biomasse, Abiodis.
Suite à la séance plénière du mercredi 19 juin, les rapporteurs européens ont pu découvrir le Grand Port Maritime de Guyane (GPMG), également bénéficiaire du FEDER pour plusieurs opérations. Le comité s’est achevé jeudi 20 juin par la visite de la Clinique La Canopée situé à la ZAC Hibiscus, porté par le groupe Rainbow santé.
La délégation présente pour ce comité était composée de Loredana Von Buttlar, cheffe d’unité France, Belgique, Luxembourg, Mario Gerhartl, rapporteur FEDER pour le programme Guyane, Héloise Harraudeau, rapporteur FSE pour le programme Guyane, Laura Gonzalez Cabanillas, cheffe d’équipe du suivi des programmes FSE+ France et Margaux Schneider, cheffe du bureau des politiques européennes, de l’insertion régionale et de la valorisation des Outre-mer.