Groupe 2340

Une alliée pour les femmes qui entreprennent

PAEI-rs-hackaton-valentine

Créer son propre emploi, développer son activité, gagner en indépendance… De plus en plus de femmes en Guyane osent entreprendre, et Valentine est à leurs côtés pour les accompagner dans cette aventure.

Présidente de l’association Les Premières de Guyane, Valentine aide les femmes demandeuses d’emploi, inactives et bénéficiaires du RSA à concrétiser leur projet professionnel, qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise d’activité. Grâce aux fonds FSE+, son programme d’accompagnement individualisé a pris de l’ampleur, offrant aux femmes un cadre structurant pour se lancer avec confiance.

Mais entreprendre n’est pas sans obstacles. Le financement reste le principal frein : “Les dispositifs ne sont pas toujours pluriannuels, ce qui complique la pérennité des actions. Et dans le monde associatif, mobiliser des bénévoles engagés est un véritable défi.” Pourtant, Valentine est convaincue qu’ensemble, tout est possible.

Son message aux femmes qui hésitent ? “Ayez confiance en vous ! Vous avez toutes les capacités pour réussir. Entourez-vous, rejoignez des réseaux et échangez avec d’autres femmes : vous n’êtes pas seules”.

En Guyane, l’entrepreneuriat féminin évolue et s’impose, non plus seulement par nécessité, mais par ambition. Les femmes créent leur emploi, développent leur activité et génèrent de nouvelles opportunités.

Vous avez un projet ? Découvrez les solutions offertes par les fonds européens : www.europe-guyane.fr