Groupe 2340

Adaptation des territoires à l’érosion

Réunion APP - adaptation des térritoires à l'érosion

La CTG lance un appel à projets pour l’adaptation des territoires face à l’érosion

Ce mercredi 8 janvier, le Pôle Affaires Européennes et Internationales (PAEI) de la Collectivité Territoriale de Guyane a présenté son nouvel appel à projets dédié à l’adaptation des territoires face à l’érosion. Une vingtaine de participants, majoritairement connectés à distance depuis les communes isolées, ont assisté à cette présentation.

8,4 millions d’euros de fonds européens sont consacrés à l’adaptation au changement climatique et prévention des risques. Pour ce premier appel à projet sur cette thématique, les projets peuvent être accompagnés par du FEDER à hauteur de 85% des projets. Cet appel vise à soutenir les études de vulnérabilité et la mise en œuvre de mesures concrètes de préservation. Les collectivités et établissements publics pourront déposer leurs dossiers jusqu’au 30 janvier 2025, pour des projets d’un montant minimum de 150 000 euros.

Face aux défis du changement climatique en Guyane, notamment le recul du trait de côte et l’érosion des berges fluviales, cet appel à projets permettra de financer aussi bien des études que des actions de prévention et de sensibilisation. Pour les études et schémas, le montant de la participation FEDER est plafonné à 300 000 euros.

Les services du PAEI restent mobilisés pour accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches, aussi bien à Cayenne qu’à l’antenne de Saint-Laurent-du-Maroni. La sélection des opérations est prévue pour mars 2025.