Réseau rural

Chaque Etat membre de l’Union Européenne met en place un réseau rural destiné à regrouper les organisations et les administrations travaillant dans le domaine du développement rural.

En France, le réseau est structuré autour d’un réseau national et de 26 réseaux régionaux. Le réseau national est co-piloté par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET). Les Présidents de Conseils régionaux seront dorénavant chargés de la mise en place de ce réseau à l’échelle régionale, et en Guyane le président de la Collectivité territoriale en aura la charge.

Dans le cadre de cette démarche, les animateurs du réseau sont amenés à rencontrer les acteurs du monde rural à travers des réunions d’information qui ont pour objectif de favoriser les échanges entre institutionnels, entreprises et capital humain local. Elles visent également à informer, mobiliser et impliquer un maximum d’acteurs du monde rural dans la construction de ce nouveau réseau.