Fonds européens – gestion des AG et OI

Les fonds européens accessibles en Guyane

La politique régionale de l’Union Européenne ou « politique de cohésion » a pour objectif l’harmonisation et la cohésion dans le développement des régions européennes. Cette politique est mise en œuvre en Guyane à travers 2 fonds dits « structurels »:

  • le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) soutient l’amélioration de la compétitivité des régions européennes. Il finance de façon prioritaire l’innovation, l’économie de la connaissance et le développement durable des territoires. Les actions soutenues dans ce cadre s’inscrivent dans le Programme Opérationnel (PO) FEDER.
  • le Fonds Social Européen (FSE) est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il vise à améliorer la vie des citoyens de l’Union européenne en leur offrant de meilleures compétences et perspectives d’emploi. Il est géré pour partie par la Collectivité Territoriale de Guyane et pour partie par l’Etat.

Deux autres fonds interviennent aussi sur le territoire au titre de la Politique Agricole Commune et de la Politique Commune de la Pêche :

  • le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) a pour objectif de renforcer la compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture ; de concourir à une meilleure gestion de l’espace rural et de l’environnement ; de diversifier l’activité en milieu rural et favoriser le développement rural. Ces actions sont mises en œuvre dans le Programme de Développement Rural de Guyane (PDRG).
  • le Fonds européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) a pour objectif de promouvoir les filières « pêche et aquaculture » afin de les rendre plus compétitives. Il est fondé sur la connaissance et l’innovation mais également sur un développement économique plus responsable dans l’utilisation des ressources. La coopération territoriale entre la Guyane, , le Suriname, les Etats de l’Amapa, de l’Amazonas et du Para du Brésil, ainsi que le Guyana est également cofinancée au titre du Programme de Coopération Interreg Amazonie (PCIA). Transports, patrimoines naturels et culturels, santé, social et compétitivité des entreprises, telles sont les actions soutenues.

Répartition des acteurs selon les fonds

Pour la nouvelle période de programmation 2014-2020, la CTG est autorité de gestion pour :

  • Le Programme Opérationnel FEDER-FSE
  • Le Programme de Coopération Transfrontalier et Transnational AMAZONIE (FEDER CTE)
  • Le Programme de Développement Rural de la Guyane (PDRG-FEADER)

Elle est également organisme intermédiaire pour le Volet Régional du PO FEAMP. La collectivité gère ainsi l’enveloppe allouée à la Guyane au sein du PO FEAMP national pour les mesures liées au développement durable de la pêche, de l’aquaculture et la commercialisation et transformation des produits de la mer.

La CTG est organisme intermédiaire pour une partie du PO FSE Etat sur les volets inclusion et insertion des bénéficiaires du RSA et des inactifs.

Fonds européensAutorité de gestionOrganisme intermédiaire
FEDERCTG
FSEÉtat/CTGCTG
FEADERCTG
FEAMPDPMACTG

 

Structure de gestion et de contrôle pour le FEDER-FSE, PCIA