Mot du président


L’acte III de la décentralisation a confié aux Régions la gestion de tout ou partie des fonds européens.

Par délibération du 7 octobre 2014, la Région, devenue depuis Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), a réaffirmé sa volonté d’être autorité de gestion des fonds européens.  A ce titre, la CTG gère 662 millions d’euros, une responsabilité qui a été confiée au Pôle Affaires Européennes (PAE) situé aux Verrières de la Madeleine.

Ce pôle a été mis en place afin d’assurer les missions de pilotage, d’instruction et de gestion des fonds européens avec la collaboration des services métiers de la CTG en charge du développement économique (agriculture  et pêche notamment), de l’éducation, de la culture, ou encore de l’aménagement du territoire. Il assure en outre la coordination avec les partenaires institutionnels et les organismes publics afin d’aboutir à la réussite des objectifs affichés de la CTG et des programmes européens. Cela implique la mise en place d’une organisation particulière au sein du PAE (communication, évaluation, suivi du dégagement d’office, instruction, conventionnement, contrôles etc.) afin que cette gestion soit la plus efficiente.

Notre volonté, depuis que nous en avons récupéré la gestion, est véritablement de faire des fonds européens un levier de développement économique pour notre territoire. La mise à disposition des porteurs de projets de l’information relative aux aides européennes existantes représentait pour nous, à ce titre, une priorité.

C’est la raison pour laquelle nous avons conçu ce site internet Europe-Guyane qui se veut à la fois dynamique, ergonomique, et interactif. Site de référence pour notre territoire, il sera possible d’y récupérer tous les documents d’appels à projets ou d’appels à manifestation d’intérêt en cours, et de se tenir à jour des prochaines rencontres territorialisées, tout en restant informé sur les différents programmes européens et plus généralement sur l’actualité de l’Europe en Guyane.

Plus qu’un simple site d’information, Europe-Guyane est en effet un véritable outil de proximité et d’échanges avec les porteurs de projets et les bénéficiaires de fonds européens. Un espace sécurisé leur est d’ailleurs dédié afin de leur permettre de réaliser une demande de subvention en ligne, mais également de suivre étape par étape l’avancée de leur dossier.

Avec une cartographie des projets financés sur le territoire, ce site contribuera fortement à la valorisation du poids économique des fonds européens en Guyane, ainsi qu’à une meilleure transparence de leur utilisation, ouvrant ainsi une page nouvelle et indispensable à leur bonne gestion.

Bonne navigation !

Rodolphe Alexandre