Des projets touristiques et artisanaux financés par le programme Leader

Le Comité de programmation de l’Agglo’GAL s’est tenu durant le mois de février. Il a validé le financement de quatre projets à Montsinnéry et Macouria pour un montant total de 102 168 € de Feader (Fonds Européen Agricole de Développement Rural). Deux entreprises et une association bénéficieront respectivement de l’appui de l’Europe à Montsinnéry  pour la construction et l’aménagement de carbet, la  Fabrication de COUAC, KASSAV et SISPA et  la mise en place de randonnée pédestre et d’hébergement « les indiens à cheval ». La fabrication de pain d’épice, financier et nougat à base de miel de Guyane à l’initiative d’un agriculteur sera effective à Macouria.

Pour rappel, le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est une mesure du Programme de Développement Rural de la Guyane (PDRG) qui représente 10% de l’enveloppe FEADER.  LEADER finance des projets à destination des zones rurales via les Groupes d’Action Locale (GAL). Le GAL associe des acteurs privés et publics territoriaux. Il élabore et met en œuvre sa Stratégie de Développement Local (SDL) définie pour son territoire.
La stratégie de l’Agglo’GAL est de soutenir un développement économique et social au sein des territoires ruraux en préservant leur identité et ainsi qu’en mobilisant les synergies et les complémentarités avec la centralité urbaine.

Il existe cinq GAL (Groupe d’Action Locale) dont l’Agglo’GAL qui couvre les communes de Matoury, Macouria, Montsinnéry et Roura.

Guyane.
Fabrication traditionnelle de kwak chez M. Mapo