L’aide au démarrage des petites exploitations agricoles

Instruites par la DAAF de Guyane, l’aide vise à assurer un développement des petites exploitations agricoles. Elles concernent celles situées notamment en zone isolée où la commercialisation est limitée et où la vocation actuelle de l’agriculture est l’autosubsistance et les échanges de proximité.

L’objectif de cette aide est de soutenir les petites exploitations agricoles dont la production est au départ orientée vers l’autoconsommation, à devenir des entreprises agricoles et à dégager un revenu agricole monétaire. Ces exploitations contribueront à l’approvisionnement des marchés locaux. Le bénéficiaire s’engage à présenter un Plan d’Entreprise (PE) élaboré sur une période de 4 ans et à tenir une comptabilité simplifiée pendant la durée des engagements.
Les répercussions de cette mesure seront multiples en termes de développement rural car cette catégorie d’exploitation revêt une forte importance identitaire et culturelle, elle permet aux personnes sans emploi salarié, d’assurer leur alimentation et celle de leur famille, et d’assurer un ancrage de la population sur leurs communes.

Téléchargez :
la notice d’information relative à l’aide au démarrage des petites exploitations agricoles

– le formulaire de demande d’aide au démarrage des petites exploitations agricoles

la notice d’aide au renseignement de la demande de paiement

le formulaire de demande de paiement de l’aide au démarrage des petites exploitations agricoles