Journées européennes CTG

L’Europe fêtée à la CTG

Dans le cadre du Joli mois de l’Europe, une journée européenne était proposée aux scolaires de l’île de Cayenne ce mardi 13 juin.

Après le déplacement à Mana, c’est donc l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane qui a accueilli près  de 150 élèves des écoles maternelles Emile Gentilhomme et Parc Lindor de Montjoly et du collège Justin Catayée de Cayenne.
Au programme de cette matinée, divers ateliers autour de l’Europe leur étaient proposés.

Pour les maternelles, l’aspect ludique était privilégié avec des jeux de loto et domino des pays de l’Europe, des contes européens, des coloriages de cartes de pays européens ou encore les formules de politesse dans différentes langues européennes. Des activités qui ont ravi les petits comme les grands.

Pour les collégiens, ils ont pu tester leurs connaissances sur l’Union européenne autour d’ateliers sur les pays membres, les monuments, les personnages célèbres…. Un petit concours auquel ils ont adhéré immédiatement était d’ailleurs organisé avec un cadeau à la clé pour l’équipe gagnante.

En fin de matinée, le Président de la collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre est venu saluer les scolaires. Il leur a rappelé l’importance et le rôle de l’Europe mais également les potentialités de leur territoire.
Parallèlement à cette manifestation, un bilan de présentation des fonds européens était présenté à destination des socio professionnels et des bénéficiaires en salle d’assemblée plénière à l’hôtel territorial.