JDC: Présentation de l’Europe en Guyane

A l’occasion de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ce mardi 25 septembre, le Pôle Affaires Européennes de la CTG était convié à la caserne de la Madeleine afin d’intervenir sur l’action de l’Europe en Guyane.

Organisée chaque année par le Centre du service national de Guyane, cette journée a pour but d’informer les jeunes, de 16 à 25 ans, scolarisés ou non sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens. L’un des thèmes choisis pour cette édition était l’Europe en Guyane. Un moment d’échanges qui a permis aux animateurs du Pôle Affaires Européennes de présenter à la quarantaine de jeunes présents l’Union Européenne, sa création, ses symboles et plus concrètement les fonds européens et leur fonctionnement.

L’intervention s’est conclue par un point sur les Consultations citoyennes, où chacun était invité à prendre la parole et à partager sa vision de l’Europe en Guyane.

Ces consultations, ont montré une vision générale assez positive de l’Europe en dépit des manques et besoins du territoire évoqués par les jeunes.