Rencontres territoriales de la création d’activité du 12 au 15 mars

COMMUNIQUÉ : Lancement des Animations Territoriales du Dispositif d’Appui au Développement des Territoires (DADT)

Le Dispositif d’Appui au Développement des Territoires (DADT), piloté par la CTG et cofinancé par le FEDER, est fondé sur le principe de la territorialisation de l’action publique.

Dans un contexte d’enclavement d’une partie importante du territoire, il a pour objectif de favoriser l’émergence d’initiatives locales en s’appuyant sur la présence d’agents de développement au plus près des porteurs de projets. Les différents acteurs compétents iront en effet à la rencontre des publics désireux de bénéficier d’un accompagnement dans leur démarche de création ou de formalisation de leur activité.

Trois grandes sessions d’animations qui s’articuleront essentiellement autour de la création d’activité seront proposées dans ce cadre-là et se déclineront selon trois principales thématiques :

Session 1 – Thème : L’émergence de l’idée à la formalisation du projet : j’ai une idée d créations d’entreprise/d’activité, par quoi commencer, qui peut m’aider ?
Session 2 – Thème : Le financement : comment financer mon activité ; qui peut m’accompagner financièrement ; dans quelles conditions ?

Session 3 – Thème : S’installer, démarrer et développer son activité : droit et obligations, quelles formalités administratives, quel statut vis à vis de ma situation et de mon activité?

Les partenaires de la CTG sur ce dispositif sont la CCIG, la BPI France, l’ADIE, les Premières de Guyane, BGE, Sud concept, Réseau entreprendre, GDI, l’APROSEP, l’OPRF, Pôle Emploi, la DIECCTE, le SGAR, la CGSS, la DAC, etc.

Les animations territoriales du DADT débuteront le 12 mars 2019 à Saint-Laurent du Maroni, avant de se poursuivre, jusqu’au 15 mars, sur les autres communes du Bas-Maroni (Mana, Awala-Yalimapo, Apatou) puis de l’ensemble des autres bassins du territoire.