Journée d’animation du Réseau RITA

 

Journée d’animation du Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA) à Régina le mardi 11 juin 2019

La MFR de Régina, la Chambre d’Agriculture et la Collectivité Territoriale de Guyane ont organisé une journée de visites et d’échanges sur Régina. L’objectif de cette journée était de réunir des partenaires du RITA afin d’échanger avec les professionnels de l’agriculture du bassin de l’Est.

La matinée était consacrée à des visites d’exploitation et d’échanges entre professionnels qui ont pu s’échanger leurs coordonnées et ainsi maintenir les contacts pour la suite. Deux groupes ont été constitués. Le premier groupe animal s’est rendu chez Brigitte Chantrel puis chez José Soupama. Le second groupe végétal s’est rendu chez Michèle Kermec. Des partages de connaissances et des échanges ont eu lieu toute la matinée.

L’ensemble des acteurs et des agriculteurs se sont retrouvés pour déjeuner ensemble à la MFR de Régina puis pour échanger l’après-midi.

Des agriculteurs du bassin ont pu présenter leur projet de création d’une association « Novaculturaé » destinée à promouvoir de nouvelles méthodes agricoles, mutualiser du matériel, leurs expériences ou encore appuyer les nouveaux arrivants. Ils ont également exprimés les difficultés qu’ils rencontrent. Parmi elles le manque d’accès à l’information, l’absence de référentiel en Aquaponie, la problématique d’accès au foncier ou encore l’autonomie énergétique et l’accès au solaire pour les petites exploitations.

Il leur a été suggéré de se rapprocher de leur conseiller de secteur de la Chambre d’Agriculture et de la MFR de Régina pour identifier et hiérarchiser leurs besoins techniques pour une meilleure intervention du RITA en vue d’une prochaine rencontre.

Etaient présents :

Des agriculteurs et porteurs de projets agricoles de Régina : Brunel Sévère, Stéphane Wouaissi, Michèle Kermel, Jérôme Blondin, Brigitte Chantrel, José Soupama, Juan David Mosquera Torres, Michel-Ange Mendes Dos Santos

Cédric Péret de la Chambre d’Agriculture

Marie Santa Auguste et Olivier Payen de la MFR de Régina

Etienne Vernet et Charlotte Karslake de Guyane Forest Initiative

Jean Benoit de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB)

Pascaline Devillier, Rachel Girardin et José Douan de Guyane Consult

Emma Decayeux et Michel Boccara du CIRAD

Alexandre Dumontier de la SCEBOG

Massiri Gueye et du Réseau des Savoirs et de la Forêt

Jacob Yutte et Clémar Iapara de l’association Panakuh

William Montaigne de Solicaz

Estelle BODY du CFPPA

Camille Bannes de GDI

Mary-Loïs Potié de l’INRA

Delphine Pinault de la CTG